Le tatoueur d'Auschwitz
Quand l'amour est plus fort que la haineđ
Le tatoueur d'Auschwitz
De Heather Morris
Editions City
"Celui qui sauve une vie sauve le monde entier."
Résumé
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. BientÎt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tùche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour pourtant, il lĂšve les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumiĂšre dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblĂ©e qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais dans cette prison oĂč l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse: un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l'horreur du monde.
Mon avis
Avril 1942 en Slovaquie, chaque famille juive doit remettre un enfant, ùgé de dix-huit ans ou plus, aux autorités pour l'envoyer travailler pour le gouvernement allemand. C'est ainsi que commence le récit de Ludwig Eisenberg alias Lale, le TÀtowierer.
Le récit débute au moment ou Lale monte dans le wagon à bestiaux qui le débarquera a Auschwitz avec d'autres hommes comme lui et les confronteras à ce qui seras désormais leurs quotidiens.
Lale se dĂ©marquera assez vite des autres prisonniers grĂące a son sens de la dĂ©duction, son envie de vivre et sa grande empathie et gĂ©nĂ©rositĂ© envers autrui. Il bĂ©nĂ©ficiera Ă©galement d'une bonne Ă©toile qui n'aura de cesse de le sauver de toutes les pĂ©ripĂ©ties qui l'attende dans cet enfer et lui confinera une protection qui le conduira Ă devenir le tatoueur d'Auschwitz et de Birkenau lui permettant ainsi de rencontrer sa future femme Gita car c'est lui-mĂȘme qui la tatouera a son arrivĂ©e.
De nombreux passages nous relate les choses Ă©pouvantables que Lale a vu et vĂ©cu durant son sĂ©jour la-bas. Tel que dans la nuit du 2 au 3 aoĂ»t 1944, les nazis ont dĂ©cidĂ©s de la liquidation des tziganes, cette nuit-la 2897 Sintis et roms ( hommes, femmes et enfants) furent tous emmener dans les chambres Ă gaz. Ce fĂ»t une Ă©preuve terrible pour Lale qui vivait auprĂšs d'eux dans le camp. Un passage m'a Ă©galement profondĂ©ment choquĂ©e, un jour Lale est appeler dans une des chambres Ă gaz pour pouvoir identifier deux juifs ayant le mĂȘme numĂ©ro tatouĂ© sur le bras. Lale nous raconte alors l'odeur qui se dĂ©gageait au moment oĂč le SS a ouvert la porte de la chambre montrant ainsi Ă Lale des centaines de personnes Ă©taler au sol aussi bien des enfants que des adultes. Il a du ĂȘtre obliger de toucher ses corps sans vie afin d'identifier correctement les numĂ©ros. Lale nous raconte son effrois face a cette rĂ©alitĂ© auquel il fut confrontĂ© et l’indiffĂ©rence des Nazis devant cette scĂšne surrĂ©aliste.
MalgrĂ© toutes ses Ă©preuves que Lale a traversĂ© il garde une chose en tĂȘte, survivre et continuer a aider son prochain en ayant recours au troc avec les ouvriers polonais venus construire la suite du camp. Lale Ă©change des diamants et autres bijoux que les femmes lui rapporte des entrepĂŽts ou sont stockĂ©s les biens des dĂ©portĂ©s contre de la nourriture et des mĂ©dicaments.
Ce roman est plus qu'une belle histoire d'amour, elle nous dévoile également l'atrocité de ce camp de la mort.
Un roman qui mĂ©rite d'ĂȘtre lu en mĂ©moire Ă tous ces ĂȘtres qui sont morts faute Ă l'ignominie des hommes.
Ma note: ⭐⭐⭐⭐⭐
18/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire